Comment apprendre sans manipuler ?

C'est la question que je me suis posée dès le début de ma formation en ostéopathie animale. Alors j'ai cherché des os, des modèles anatomiques fiables et je n'ai rien trouvé dans mon budget et délais de fabrication (plusieurs mois) et surtout de cohérent c'est à dire du même animal pour avoir les vrai mouvements articulaires.

J'ai décidé de fabriquer ma propre solution

Grâce au scanner 3D et à l’impression 3D, j’ai pu créer à partir de squelettes réels des modèles d’ostéologie très proches de la réalité. Certains détails anatomiques, comme de petits foramen, peuvent être moins marqués car ils sont parfois difficilement captés par le scanner, même si leur relief initial reste visible. Malgré ces limites mineures, les modèles reproduisent fidèlement la forme générale. Ils permettent aussi d’apprécier le relief osseux et les mouvements des articulations.

Création et amélioration

Je cherche en permanence à créer de nouveaux produits et à améliorer ceux qui existent déjà. Tout est fait à la main, donc il peut arriver qu’un petit imprévu ou une petite imperfection se glisse dans la fabrication — c’est aussi ça, le charme de l’artisanat ! Certains modèles utilisent des aimants pour les montages, d’autres n’en ont pas du tout : chaque pièce a donc son propre fonctionnement, attention à bien vérifier lequel vous avez entre les mains.

Si vous avez des idées, des envies, des remarques ouun souci avec un produit, n’hésitez surtout pas à m’écrire. Vos retours m’aident à faire évoluer l’atelier… et à imaginer les créations de demain !

Conception réfléchie

Les prduits sont fabriqués en résine pour plus de détails et la possibilité de peindre le modèle si vous le souhaitez

Accessibilité

Il est important pour moi de rendre accessible des modèles anatomiques pour la majorité

Les espèces

Les scans sont générés à partir de squelettes complets d'animaux, donc les espèces arriveront au fur et à mesure.